Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Sport
- Cyclisme
L’emblématique manageur général de la formation belge passera le relais à son bras droit, Jurgen Foré, le 31décembre, après vingt et un ans de service. En conférence de presse, mercredi, il a assuré qu’il partait «le cœur léger» et de son propre gré.
Le Monde avec AFP
Temps de Lecture 1 min.
C’est une page qui se tourne pour l’équipe cycliste belge Soudal-Quick-Step. Après vingt et un ans de service, son cofondateur et manageur général, Patrick Lefevere, 69ans, quittera ses fonctions le 31décembre. Son bras droit, l’actuel directeur des opérations de la formation, Jurgen Foré, prendra la relève, selon le communiqué publié mardi 10décembre.
Lire aussi le portrait| Article réservé à nos abonnés Patrick Lefevere, le dernier «parrain» du cyclisme mondial
Mercredi, en conférence de presse, Patrick Lefevere a assuré qu’il n’avait aucun regret à partir «après cinquante-cinq ans dans le vélo». «Ce n’est pas un départ forcé qui a été décidé hier ou un jour avant. Je suis allé en Suisse pour discuter avec Zdenek Bakala [le principal actionnaire de la formation] et nous avons pris cette décision ensemble», a expliqué le Belge, soulignant qu’il quittait l’équipe, créée en2003, «le cœur léger», assuré des investissements à venir de l’homme d’affaires tchèque.
Ces dernières saisons, l’ex-coureur commençait à voir poindre fatigue et usure. «Je ne vais pas mentir: je ressens physiquement que je ne suis plus la même personne qu’il y a vingt ans, dit-il. L’équipe est devenue si grande, avec l’arrivée de l’effectif féminin notamment. Il y a plus d’une centaine de personnes à gérer. Cela devenait beaucoup.»
Près de mille victoires
Soudal-Quick-Step est l’une des formations les plus puissantes du peloton et a remporté près de mille victoires sous l’égide de Patrick Lefevere, dont vingt-deux monuments – ces courses d’un jour les plus prestigieuses du calendrier –, le Tour d’Espagne, en2022avec Remco Evenepoel, et cent vingt-quatre étapes dans un grand Tour. Cette saison, elle compte trente-quatre succès, dont treize en World Tour, la première division du cyclisme sur route.
Lire aussi | Julian Alaphilippe quittera la Soudal Quick-Step à la fin de la saison, pour rejoindre l’équipe cycliste suisse Tudor
Le successeur et compatriote de Patrick Lefevere, Jurgen Foré, 54ans, est le fils de Noël Foré, ancien vainqueur du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix. «Je suis à la fois fier et humble [de prendre la suite], a-t-il déclaré. Je vais essayer de tout faire pour poursuivre le succès de Patrick, mais à ma manière. Je ne veux pas être la mauvaise copie d’une autre personne. Et je n’hésiterai pas à demander conseil à Patrick si nécessaire.»
Le plus grand défi de Jurgen Foré sera sans doute de conserver Remco Evenepoel, 2e coureur au classement UCI, parmi son effectif ces prochaines saisons. Le double champion olympique à Paris est régulièrement approché par des équipes au budget plus important que celui de la Soudal. Cet automne, il avait notamment été courtisé par Red Bull-Bora.
Le Monde avec AFP
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Contribuer
Réutiliser ce contenuLe Monde Guides d’achat
Découvrir
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.